Société Homéopathique Internationale de soins de support en Oncologie
Title Image

De retour du congrès de Strasbourg

Home  /  Congrès   /  De retour du congrès de Strasbourg

De retour du congrès de Strasbourg

  Ouverture du congrès par le Dr Jean Lionel Bagot, président de la Shisso 

Actualités 2019 de la société savante: le dr Jean Lionel Bagot présente les différentes actions de la Shisso au cours de l’année écoulée. Notamment:
Les congrès auxquels la Shisso a participé, la participation de la Shisso à l’évaluation de l’homéopathie par la HAS, le collectif MonHoméoMonChoix
les centres d’oncologie intégrative, les consultations homéopathiques dans les services d’oncologie, les formations, les rencontres internationales, la recherche…

voir le diaporama

Présentation: »L’oncologie intégrative » : définition, place et apport de l’homéopathie.
Dr Jean Lionel Bagot et Dr Jean Claude Karp

Présentation  du sujet choisi cette année pour notre congrès. La santé intégrative est, aujourd’hui,en plein développement aux états unis. En France, il existe d’un côté  l’oncologie conventionnelle et de l’autre une médecine complémentaire avec, en tête, l’homéopathie. Lorsqu’on associe la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires  on fait ce que l’on appelle de l’oncologie intégrative.   « Prenez le meilleur des deux ». Comment l’homéopathie peut-elle prendre sa place dans cette nouvelle vision d’une santé individualisée?

Voir le diaporama

Conférence: “Usage de l’homéopathie dans les itinéraires thérapeutiques  de patients atteints de cancer” 
Ibtissem BEN DRIDI Anthropologue (PhD EHESS)

La vision de l’anthropologue sur la consommation d’homéopathie par les patients cancéreux en France: retour sur les deux premiers volets d’un projet mené par des médecins, des anthropologues et des sociologues.

Débat: Classification des recommandations de la Shisso:
Retour du groupe de travail “recommandations”

Grader les recommandations de la Shisso:  entre niveaux de preuve et  niveau de compétence  comment orienter les prescripteurs vers les recommandations les plus adaptées à leur pratique?

Conclusion des débats: il a été convenu de se différencier des termes existants comme « niveau » et « grade » et de retenir les appellations suivantes qui  sont facilement transposables en anglais
ESSENTIEL pour les recommandations destinées à des prescripteurs avec peu ou pas d’expérience en homéopathie ou en oncologie
EXPERT pour les recommandations destinée à des prescripteurs experts en homéopathie
PROTOCOLISE pour les recommandations sans approche individualisée à visée probabiliste
INDIVIDUALISE pour les recommandations avec approche individualisée basée sur la connaissance du patient

Voir le diaporama

Conférence: ”Immunothérapie en cancérologie” : un nouveau paradigme,
Dr Jean Lionel Bagot et dr Jean-Philippe Wagner oncologue

L’immunothérapie en cancérologie: pour qui, comment ça marche, les résultats, combien ça coûte?
Quels médicaments homéopathiques paraissent indiqués contre les effets secondaires auto-immuns?

Place et apport de l’homéopathie: discussion, débat et recommandations
L’assemblé a conclu que compte tenu du peu de recul de la pratique homéopathique sur le sujet de l’immunothérapie, il est prématuré de proposer des recommandations de prescription. Un groupe de travail est donc créé pour évaluer l’opportunité de proposer Silicea et Dysprosium en prévention des réactions immunologiques.

voir le diaporama

Conférence “Avancées en chirurgie carcinologique digestive, CHIP et  PIPAC”.
Pr Cécile Brigand,  PU-PH Chirurgie Générale et Digestive

La chimohypertermie intrapéritonéale (chip) et la chimio intrapéritonéale pressurisée/aérosol (pipac). Un tour d’horizon des techniques, des indications et des résultats.

Place et apport de l’homéopathie: discussion, débat et recommandations
Report du groupe de travail « chirurgie »: l’objectif du groupe sera de construire des propositions de recommandations basée sur l’étude des besoins exprimés par le Pr Brigand. Les pistes évoquées: inflammation, neutropénie, insuffisance rénale, fatigue.

Certaines images de la présentation du Pr Brigand pouvant impressionner les personnes sensibles, le diaporama est en accès privé réservé aux professionnels de santé membres de la Shisso. Accédez à l’espace membre

Conférence: Imagerie en cancérologie
dr Benoît Sauer, radiologue

Le dr Sauer nous interpelle sur la place de l’imagerie dans une démarche holistique et la place de l’homéopathie en imagerie. Il nous explique les problématiques actuelles en imagerie, nous fait découvrir les techniques d’avenir et les démarches diagnostiques. Il prône une collaboration entre praticiens pour une démarche qualitative en vue d’une médecine personnalisée.

Voir le diaporama

Conférence: La radiologie interventionnelle en cancérologie
dr Julien Garnon, radiologue

Les progrès de la radiologie au service de la chirurgie. Les techniques d’imagerie dernier cri et leurs applications en cancérologie: diagnostic, curatif, de contrôle et palliatif. Présentation animée et humoristique du Dr Garnon.

Place et apport de l’homéopathie: discussion, débat et recommandations
Report du groupe de travail « radiologie »: l’objectif du groupe sera de construire des propositions de recommandations basée sur l’étude des besoins exprimés par les drs Sauer et Garnon. Les pistes évoquées: la gestion du stress qui est responsable d’accidents liés à l’histamino-libération, l’exposition aux rayons.

Voir le diaporama

Conférence: “Chirurgie carcinologique en sénologie”.
dr Jean Marc Piat, chirurgien sénologue

Le Dr Piat nous présente les techniques opératoires en senologie. D’hier à aujourd’hui, d’une technique à l’autre, il nous raconte les progrès de sa discipline et ce que peuvent en attendre les patientes dans les années à venir.
Report du groupe de travail « chirurgie »: l’objectif du groupe sera de construire des propositions de recommandations basée sur l’étude des besoins exprimés par le dr Piat. Les pistes évoquées: ledum palustre pour le lipofilling, traitement de l’oedème et du lymphocèle.

Pour des questions de confidentialité le diaporama du dr Piat n’est pas mis à disposition

Conférence: “La cardiologie en cancérologie”
dr Jean Joseph  Muller, cardiologue

Le Dr Muller, spécialisé dans le suivi cardiologique des patients atteints de cancer, nous présente les toxicités, effets et mécanismes des différents traitements: radiothérapie, chimiothérapies, immunothérapie…
Comment prévenir, dépister et traiter les effets secondaires.
Quel suivi doit-être réalisé pendant et après les traitements.

Voir le diaporama

Place et apport de l’homéopathie: discussion, débat et recommandations
L’assemblée n’a pas souhaité faire une proposition de recommandation car elle a considéré que la difficulté à prévoir les effets secondaires à long terme ne permettait pas un traitement probabiliste adapté à tous les patients; La consultation homéopathique individualisée est recommandée dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Présentation : “Lire et écrire un article”
dr Antoine Demonceaux

Antoine Demonceaux nous donne les clés pour publier un cas clinique. De la prise de notes au moment de la consultation à la rédaction de l’article en passant par le choix des revues. L’objectif est d’augmenter significativement le nombre de « case report » en homéopathie disponibles dans la littérature.

Il est rappelé que tout membre qui souhaite écrire un article peut bénéficier d’une aide technique et financière de la Shisso

Voir le diaporama

Présentation: “Veille bibliographique et congrès”
Retour du groupe de travail

La présence de la Shisso dans les congrès: « Etre connu, reconnu puis respecté »
Comment augmenter la visibilité de la Shisso dans les congrès: quels objectifs poursuivis, quels congrès choisir, quelles interventions proposer, qui déléguer, quels outils mis à disposition?

Les lectures de la Shisso: « dis moi ce que tu lis… »:
« J’ai lu un article qui pourrait intéresser mes confrères comment le partager ? »
« Je voudrais publier: où trouver des études et des articles pour ma bibliographie? »
Le site internet de la Shisso devient une plateforme d’échange: chaque membre pourra signaler un congrès ou un article intéressant. La commission « veille des congrès et bibliographie »  validera les propositions et les publiera sur le site. Il sera établi un agenda des manifestations avec  suivi des soumissions et recrutement des orateurs.
La Shisso met à disposition des modèles de diaporama à la charte graphique de l’association, un poster et un diaporama des recommandations, des films et des flyers de présentation de la Shisso. Le tout est disponible sur votre espace membre

L’assemblée valide:
Le champs des congrès: nationaux et internationaux, médecine-chirurgie, pharmacie, médecine intégrative sur les thèmes homéopathie et oncologie
le rythme de 4 articles par mois publiés sur le site,
le nombre de 6 membres au moins pour la commission.

voir le diaporama

Présentation: “Constitution d’une trousse d’urgence pour les médecins et d’un stock de base pour les pharmaciens”.
Retour du groupe de travail

Pour les pharmaciens:Sur la base des recommandations de la Shisso, le groupe de travail a établi une proposition de stock de médicaments homéopathiques  destinée aux pharmaciens hospitaliers et officinaux. Cet assortiment de base leur permet de répondre rapidement aux prescriptions courantes ce qui est un atout dans la prise en charge des effets secondaires. Il leur assure une qualité de service profitable aux patients en limitant leurs déplacements. Sa faible valeur (environ 150€) est accessible à toutes les pharmacies.

Pour les médecins: la constitution d’une trousse d’urgence permet la prise en charge précoce du patient au cabinet. Les situations ciblées sont la consultation d’annonce et les suites d’actes chirurgicaux.L’assemblée, après discussion sur les hauteurs de dilutions adéquates, a validé la composition de la trousse. La validation du stock de pharmacie a été confiée au groupe de travail pharmaciens.

voir le diaporama

télécharger la liste de stock pharmacie

téléchargez la trousse d’urgence médecin